L'association de dessins et d'arts plastiques en assemblée générale avant le changement de président. |
er>
L'assemblée générale de l'Association de dessins et d'arts plastiques (Adap) s'est tenue mardi soir, à l'atelier. Seize membres étaient présents ou représentés sur les 26 membres de l'association, dont 19 Nellezais. Le rapport moral a été voté à l'unanimité ainsi que le rapport financier.
Le président, Christian Gillegirard, ne s'est pas représenté au conseil d'administration. Noëlle Dutelsan, la trésorière, renouvelant son mandat a été élue à l'unanimité. Violette Renou, qui a posé sa candidature au conseil, a été élue à l'unanimité. Aucun autre membre ne s'est porté volontaire pour le conseil d'administration.
Les statuts permettant de limiter le nombre d'administrateurs à deux, le nouveau conseil a décidé d'élire, au sein de l'assemblée, la présidente, Violette Renou, et la trésorière, Noëlle Dutelsan.
Le bureau constitué a décidé de continuer pour l'année 2016 2017, l'ensemble des ateliers (enfants et adultes) et des manifestations de l'association, à savoir l'exposition annuelle et le concours d'arts plastiques.
'est entouré, entre autres, de Thierry Belhadj, maire de Marans, et de son adjointe à la culture, Mauricette Maingot, que Christian Gillegirard, président de l'ADAP (Atelier de dessin et d'arts plastiques) de l'Île d'Elle a donné le coup d'envoi, vendredi 15 mai, de l'exposition du 3e concours qui se déroule jusqu'au dimanche 24 mai sous la halle aux poissons.
Sur le thème « Rêveries », cette exposition est riche en tableaux, sculptures et photographies. 42 artistes de tout horizon cohabitent durant cette semaine. Christian Gillegirard reçoit des artistes locaux comme André Dutelsan, Monique Maissant… mais aussi d'autres régions comme Edmond Roquier ou Helga Thölking.
Les visiteurs pourront également voir des démonstrations côté atelier, durant toute l'exposition. Le public est également invité à élire les plus belles œuvres avec la remise des prix dimanche 24 mai à 18 heures.
L'exposition est ouverte le week-end, de 10h à 18h, et la semaine de 14h à 18h.
Remise des prix du concours dessins et arts plastiques
L'Île-d'Elle -
Quelques artistes autour du président de l'Adap, Christian Gillegirard, au micro. |
er>
L'Association de dessins et d'arts plastiques (Adap) a profité des Journées du patrimoine pour remettre les prix aux artistes.
Pendant ces journées, la médiathèque était exceptionnellement ouverte pour accueillir cette remise de prix. Le choix a été difficile pour départager les gagnants, tant les styles étaient variés.
Le public, composé de 112 votants, et le jury d'artistes ont consacré le peintre Van Mo pour son tableau Patrimoine vouvantais.
Le prix de la gazette marandaise est allé au peintre Henri-Paul Pasquiet pour son tableau Le bal du 14 juillet. Le prix Adap de peinture a été attribué à Alain Tinland pour son tableau L'air du large, le prix Adap de création à Dominique Vincent pour sa sculpture Pensée d'un sage, les prix Géants des Beaux-Arts peinture à Laury Quantin et la sculpture à Stéphane Puaud.
En tant que président de L'Adap, Christian Gillegirard, a mentionné « le jury d'artistes, la mairie et la médiathèque de L'Ile-d'Elle, en la personne de la responsable, Lise Busquet, qui ont accueilli l'exposition. Mais aussi l'association Rim'Elles, qui a célébré le patrimoine des chansons, l'association Terre de mémoires, qui a animé l'exposition sur la vannerie, Thérèse et Cathy pour la présentation de la dentelle au fuseau. Un grand merci aux bénévoles qui ont travaillé dans l'ombre pour ces Journées du patrimoine, pour cette exposition et pour ce concours d'arts ».
Le patrimoine en peinture et en sculpture
2
2 artistes rochelais, marandais et vendéens se sont retrouvés, du 9 au 21 septembre, à l'Ile-d'Elle, en Vendée, pour participer au 2e concours d'arts plastiques de l'Atelier de dessin et d'arts plastiques (Adap).
Sur le thème du patrimoine, les artistes étaient soumis au vote du public. Les 112 votants et le jury ont désigné Van Mo lauréat, pour son tableau « Patrimoine Vanvoutais » ; le prix de La Gazette marandaise, a été attribué à Henri-Paul Pasquiet pour son tableau « Le Bal du 14 juillet » ; le prix Adap peinture, à Alain Tinland pour son tableau « L'Air du large » ; le prix Adap création, pour Dominique Vincent pour sa sculpture « Pensée d'un sage » ; les prix Géants des beaux-arts pour la peinture de Laury Quantin et la sculpture de Stéphane Puaud. L'exposition s'est clôturée autour d'une présentation de documents et de photographies, d'une démonstration de dentelles au fuseau de Cathy et Thérèse, et d'une revue du patrimoine en chansons par le groupe Rim'elles.